Les Boissons Rafraîchissantes du Tchad (BDT) ont mobilisé leurs équipes autour d’une action concrète de nettoyage, dans le cadre de Journée mondiale de l’Environnement célébrée le 5 juin. A cette occasion, l’entreprise responsable a réaffirmé son engagement en faveur de la préservation des écosystèmes et de la sensibilisation environnementale.
Le 5 juin de chaque année, la communauté internationale célèbre la Journée mondiale de l’environnement, une occasion de rappeler l’urgence de protéger notre cadre de vie. En 2025, le thème mondial met l’accent sur la nécessité de « mettre fin à la pollution plastique mondiale ». Au Tchad, la réflexion s’élargit autour de la « restauration des écosystèmes et la lutte contre la pollution plastique », un appel clair à agir pour préserver durablement notre environnement et garantir un avenir sain aux générations futures.
Au sein des Boissons Rafraîchissantes du Tchad (BDT), cette journée a été marquée par une forte mobilisation de plusieurs employés volontaires des usines de N'Djamena et de Moundou. Le directeur général, Joël GALLATO, donnant le coup d'envoi, a invité l'ensemble du personnel à adopter un comportement responsable, en protégeant leur environnement de vie et l’écosystème, aussi bien sur leur lieu de travail qu’au sein de leurs foyers.
Munis de balais, de gants et d'équipements de protection, les volontaires ont, pendant une heure, nettoyé les espaces verts de l'entreprise. Cette action a permis de collecter une importante quantité de déchets plastiques, mettant en lumière l’ampleur de la pollution de l’environnement immédiat.
Mais cette journée ne se limite pas à un simple nettoyage : elle représente aussi un appel à l'action collective. Une occasion pour BDT, en tant qu’entreprise citoyenne, de sensibiliser son personnel aux enjeux environnementaux et d’encourager des actions concrètes qui contribuent à la restauration des écosystèmes et à la protection de l’environnement. Car restaurer les écosystèmes, c’est garantir un avenir sain pour les générations futures.