Après plus d’un an de fermeture, les Brasseries du Tchad (BDT) rouvrent l’usine de Moundou, à travers une cérémonie présidée par le Gouverneur du Logone Occidental, Bachar Ali Souleymane, en présence du Directeur Général des BDT, Jean-Marie Castro. C’était le 6 août dernier dans la cour de l’Usine de Moundou.
Créée en 1965, cette usine de Moundou constitue la première brasserie du Tchad qui continue de faire la fierté, non seulement des habitants de Moundou, mais des Tchadiens en général, du fait de sa contribution non négligeable à l’économie du Pays. Les BDT de Moundou luttent efficacement contre le chômage et la misère en pourvoyant des emplois à plusieurs citoyens. En raison de la crise économique et financière et des divergences entre l’Etat tchadien et les BDT, cette grande entité industrielle a dû fermer les portes en juin 2020. Les démarches entreprises par les responsables de la société et le Gouvernement pour la réouverture de l’usine de Moundou, entamées jusqu’à lors, n’ont rien donné. Après la mort du Maréchal du Tchad, Idriss DébyItno, le Directeur Général des BDT, Jean-Marie Castro, réussit à obtenir une audience avec le président du CMT, le Général Mahamat Idriss Déby pour débattre de la question. De cette audience découleront des démarches qui aboutiront, le 25 juin 2021, à la signature d’un protocole d’accord avec le Gouvernement, engageant les BDT à ouvrir l’usine de Moundou et la baisse des prix pour les consommateurs.
Rouvrir l’usine de Moundou et la réduction des prix des boissons.
Ce 6 août 2021, la cour de l’usine des BDT de Moundou étaient pleine de monde parmi lequel on pouvait remarquer la présence de Madame la secrétaire d’État aux Finances et budget, NdolénodjiNaïmbayeAlixe. L’occasion pour le Directeur de l’Agence Sud (DAS) des BDT, M. KaguerNargaye, de remercier les différents invités pour leur présence massive à ladite cérémonie. Présence qui, selon lui, traduit l’intérêt que chacun d’eux porte aux rôles que jouent les BDT dans l’économie du Tchad. Le DAS, Kaguer Nargaye, a particulièrement remercié le Directeur Général Jean-Marie Castro, pour son implication remarquable dans le processus de cette réouverture. « Cette implication, nous la vivons au quotidien parce que récemment en congés, il n’a cessé de s’enquérir des nouvelles des avancements de ce projet, signe de son engagement et de l’intérêt qu’il accorde à la survie de l’usine de Moundou et ainsi garantir nos emplois » a conclu Kaguer Nragaye.
Rouvrant officiellement les portes de l’usine de Moundou des BDT, le gouverneur de la province du Logone Occidental, M. Bachar Ali Souleymane a noté avec satisfaction que « ces nouvelles dispositions vont relancer au mieux, l’économie de la province et partant du pays tout entier ».
Le gouverneur s’est dit par ailleurs heureux de partager avec les opérateurs économiques, les tenanciers des dépôts et d’autres détenteurs des boissons hygiéniques, cette immense joie au regard de la baisse des prix des boissons sur le marché national. Présents à cette cérémonie, quelques habitants de la capitale économique du Tchad ont exprimé leurs satisfactions quant à la relance de l’usine de Moundou. « Depuis la fermeture des brasseries, tout tourne au ralenti à Moundou.
La relance des activités de l’usine de Moundou donnera un souffle à l’économie locale. Cette société emploie directement beaucoup de personnes, sans compter les grossistes, les dockers, les fournisseurs, etc. qui vivent des activités autour de l’usine de Moundou », confie Charles, commerçant à Moundou. « Nous remercions le DG Jean-Marie Castro, notre DAS Kaguer Narguer d’avoir œuvré pour que nous reprenions du service. Un grand merci également au président du CMT et au ministre des Finances pour l’accord signé ayant permis la relance de l’usine de Moundou. Nous les exhortons à faire de même pour le reste des industries qui battent de l’aile dans notre pays », souhaite un ex délégué du personnel.